Le Hub en 15 dates
Le site du Hub a connu, depuis près de 70 ans, des heures glorieuses et d’autres plus noires. Philips, Portenseigne et Cinram y ont tracé leur sillon. Mort à cause du numérique, ce site revit par le numérique. Grâce à une réhabilitation exemplaire inscrite dans un projet urbain innovant, ce qui est devenu le site du Hub laissera à son tour son empreinte. Récit d’un lieu emblématique du territoire Seine-Eure.
1955 : Le 23 septembre, Pierre Mendès-France annonce la création d’une usine de fabrication de microsillons Philips à Louviers. La bonne nouvelle arrive après prospection et pourparlers de la multinationale avec les instances locales. La Société Phonographique Philips (SPP) jusque-là installée à Paris était trop à l’étroit pour se lancer dans la fabrication de 45 tours. Pierre Mendès-France alors maire de Louviers a tout fait pour que la SPP opte pour sa commune. En effet, au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, Louviers doit faire face au déclin de l’industrie textile et PMF pousse à la création d’une zone industrielle qui puisse offrir du travail aux ouvriers et aux pieds-noirs revenant d’Algérie. De plus, Louviers n’est située qu’à 100 km de Paris et est proche d’Antony où sont stockés les disques avant envoi chez les disquaires. Petit à petit, le site s’étendra sur 12 hectares et 20 000 m2 de bâtiments.
1957 : Le 18 avril sort le tout premier disque fabriqué à Louviers : « Accusée, levez-vous » de Charles Aznavour et Pierre Dorsay. L’usine est inaugurée le 18 mai avec les dirigeants de la SPP et les responsables politiques locaux. Georges Meyerstein dira dans son discours inaugural « Il sera bientôt parlé du disque de Louviers comme on parle de la porcelaine de Limoges. La crème du show-business français arrive le 21 septembre par l’autorail du président de la République René Coty : Georges Brassens, Catherine Sauvage, Henri Salvador, Dario Moreno, Les Frères Jacques, Jean Nohain, Edouard Duleu, Miguel Amador, Michel Legrand, Francis Lemarque, Christian Méry, Henri Decker. Du jamais vu à Louviers ! Philips Louviers est la plus grande usine de disques microsillons d’Europe.
1963 : Portenseigne : Cette société productrice d’antennes grand public est transférée de Fontenay à Louviers dans des extensions de Philips, en attendant la construction de nouveaux bâtiments. La nouvelle unité de production est inaugurée le 11 septembre 1964. Pour cette occasion, les camions Portenseigne venus de toute la France, prennent tous ensemble la direction de Louviers. Ils forment une caravane de 100 mètres de long, escortée par les motards de la police nationale. Portenseigne à Louviers emploiera jusqu’à 800 personnes en 1975.
1986 : Le compact disc supplante le disque vinyle. Philips à Louviers se met au goût du jour et investit 250 millions de francs pour adapter le site : construction de salles blanches, machines plus complexes pour lesquelles il faut former le personnel. 50% de la production sont destinés à l’export.
1995 : Avec la création d’Internet en 1989 et l’apparition du format MP3, les ventes de CD s’effondrent. L’impact sur la production de CD à Louviers est immédiat.
2000 : Universal Manufacturing & Logistics, revend au groupe canadien Cinram le site de Louviers, qui compte alors 300 salariés. Universal Music est le principal client pour 50% de la production.
2005 : Universal Music décide de ne pas reconduire son contrat. C’est le coup de grâce. Cinram décide de privilégier la fabrication de DVD et propose à 157 salariés une mutation à Champenard, près de Gaillon.
2007 : Fermeture définitive de CMS, anciennement Portenseigne.
2012 : Fin septembre, après 55 ans d’activités, le site de Louviers ferme définitivement ses portes.